Lithographie
Lithographie provient du grec (Lithos : pierre) est une technique d’impression partant d’une pierre calcaire. Les meilleures pierres proviennent des carrières de Solnhofen en Bavière.
La lithographie est née dans les années 1796 grâce à Aloys Senefelder inventeur de la technique, qui l’a utilisé comme une méthode bon marché pour la reproduction des affiches théâtrales. Un peu plus de 100 ans plus tard, la litanie Française de l’impression d’art est révélée. C’est devenu une bonne façon de faire de l’art original – tout en le rendant accessible à un large public.
La technique est basée sur le principe de répulsion entre le gras et l’eau. La pierre calcaire est utilisée parce qu’elle peut absorber et contenir une certaine quantité d’eau et de graisse. Le processus est le suivant : la pierre est grainée jusqu’à ce que le dessin précédent disparaisse. La pierre est alors utilisée pour une nouvelle œuvre. Avec un corps gras (crayon, encre…) l’artiste peint l’œuvre sur la pierre en sens miroir. Les partis peintes seront celles imprimées.
La pierre est alors préparée chimiquement avant d’être mise sous presse, humidifiée en permanence, les partis encrées rejettent l’eau permettant à l’encre de se déposer sur les partis dessinées,
Papier
Le papier utilisé pour l’impression d’art est en papier 100% coton. Le papier est sans acide et tolère la lumière sans changer de couleur. La quantité d’encre contribue également à rendre la lithographie durable. Par rapport à une affiche ordinaire imprimée en décalage, la couche de couleur est 8 fois plus épaisse.
La façon dont les couleurs sont posées est une à la fois. Par exemple, l’artiste dessine la artist.com de l’artiste. la couleur de contour noir d’abord. Une fois imprimée, la pierre est poncée et préparée pour la couleur suivante. Il n’est pas rare qu’une lithographie contienne 10 à 20 couleurs. Il faut un passage par couleur. C’est donc une collaboration étroite entre l’artiste et le lithographe.