Nouvelles de l’Atelier Clot, Bramsen et Brunholt

Bjørn Nørgaard - Œuvres graphiques

Le 12 février, l’exposition personnelle »Bjørn Nørgaard – Grafiske Arbejder« s’ouvre dans la galerie de l’Atelier Clot, Bramsen & Brunholt sur Frederiksø 16A. Des graphiques de 5 décennies seront présentés ici. L’exposition se déroule jusqu’au 2 avril 2022.

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous pouvons accueillir cette exposition personnelle avec des lithographies à travers cinq décennies de Bjørn Nørgaard. Il fait partie intégrante de l’histoire de l’Atelier Clot. Au fil des ans, il a exécuté des œuvres dans l’atelier à Paris qui provoquent, étonnent et excitent. Dès l’œuvre »La maison du jardin familial de ma grand-mère« de 1978, qui respire le confort de l’œuvre »La guerre« de 2015, qui se concentre sur les horreurs de la guerre, et avec la contrepartie ou peut-être la solution l’œuvre »La femme«, comme objectif de création de la paix. Oser se concentrer sur des sujets aussi vastes et sensibles est admirable et important – et Bjørn Nørgaard le fait.

L’œuvre principale de l’exposition est la série “Triptyque, Guerre, Femme, Paix” qui se compose de quatre séries en quatre tailles – X, Y, Z et Æ.

Triptyque est grec et signifie triple. Au Moyen Âge, il était utilisé pour un retable à trois ailes où les ailes latérales sont fermées sur la partie médiane. Dans l’art moderne, ce motif triptyque est utilisé comme un mini-dessin animé, où les trois images forment une séquence épique.

Bjørn Nørgaard déclare : «En 2014, j’étais à Dresde pour voir une grande exposition sur un triptyque d’Otto Dix “La Guerre” avec tout le travail préparatoire, les cartons et la documentation de la Première Guerre mondiale, un certain nombre de croquis ont été réalisés dans les tranchées. Comme le concept de guerre s’est rapproché de l’Europe et que l’on peut se demander si la troisième guerre mondiale dure depuis plusieurs années, la visite à Dresde était une visite d’étude dans le but de réaliser un triptyque en lithographie de Christian Bramsen et amis à Paris.

“La guerre – La femme – La paix”, contrairement à Otto Dix “La guerre” est une tentative de discuter du fait que nous avons le choix, la guerre n’est pas une condition déterministe, mais au mieux une partie d’un processus politique, et la compréhension que l’horreur de la guerre n’est jamais une solution, mais que le féminin et la paix sont le but, malgré la censure du temps de tout et de tous, l’artiste maintient la femme qui porte le fruit de l’amour et de la paix là où ce fruit se déploie dans le futur.

Dans la diversité des couches et des images de ce triptyque, il est suggéré que nous devons nous interpréter dans le monde, il n’y a pas de réponses simples à la complexité de la réalité globale dans laquelle nous vivons, la responsabilité incombe à l’individu, cela signifie nous tous. ”

En plus de ce travail fort et de ce message important, l’exposition propose entre autres. sur des œuvres telles que »Gulvet til Proviantgården« – une belle lithographie qui montre la décoration de Proviantgården, réalisée par Bjørn Nørgaard dans les années 1990. Proviantgården a été construit par Christian IV en 1604 et abrite aujourd’hui des députés.

“Notes de Paris” – 45 œuvres lithographiques créées à Paris pendant la période où il a travaillé avec les tapisseries de la reine. La toute nouvelle lithographie intitulée “D’Ur à Canaan” – inspirée des histoires de l’auteur allemand Thomas Mann sur Joseph et ses frères.

Nous sommes impatients de montrer l’exposition passionnante, qui cache d’innombrables histoires de l’univers de Bjørn Nørgaard. Certains sont racontés et d’autres sont laissés à l’imagination et à l’interprétation de chacun. L’exposition sera présentée jusqu’au 2 avril dans la galerie de Svendborg. Bien rencontré !

————————————————————

LES FAITS

  • Le professeur et sculpteur Bjørn Nørgaard est né en 1947.
  • Vit et travaille à Copenhague, à Møn et à Berlin. Membre de l’ex-école.
  • Professeur à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Ancien professeur au CNAA, Académie nationale des beaux-arts de Chine, Pékin. Ancien professeur invité à la Trondheim Art Academy, Norvège; Académie des Beaux-Arts d’Oslo, Norvège; Rijksakademiet i Amsterdam, Pays-Bas; Académie à Hertogenbosch, Pays-Bas.
Nouvelle collaboration avec l'architecte d'intérieur Katrine Martensen-Larsen

En 1896, Auguste Clot fonde notre atelier de lithographie – il est l’un des premiers à utiliser la lithographie comme forme d’art, dans le but de rendre l’art accessible à un plus large public. À l’époque, ce sont des artistes comme Renoir, Degas ou Toulouse Lautrec qui se sont soudain rendus disponibles pour les amateurs d’art qui n’osaient que rêver de posséder des œuvres de ces noms. Mais ce n’est pas seulement le prix qui a fait de la lithographie le médium populaire qu’elle est aujourd’hui. L’expression de la texture dans le papier de coton avec la couche de couleur saturée, la reproduction précise du dessin de l’artiste sur la pierre a fait de cette forme d’art un choix populaire pour les artistes ainsi que les collectionneurs.

Aujourd’hui, c’est toujours un choix populaire. L’artiste a la possibilité de se mettre au défi avec une technique qui, pour la plupart, se situe un peu en dehors de sa propre zone de confort. Ici c’est une collaboration très étroite entre lithographe et artiste qui donne le résultat parfait. Oser lâcher un peu le contrôle et voir comment une lithographie se construit couleur après couleur – pour enfin apparaître comme une œuvre parfaite et finie !

Dans le décor, la lithographie est aussi un choix évident. Dans le décor moderne, l’art est devenu une partie de plus en plus intégrée de l’expression. L’art n’est plus quelque chose que l’on ne voit que dans les musées et les galeries. Il est possible d’acquérir du bon art pour son intérieur qui n’est pas seulement une décoration, mais quelque chose qui raconte une histoire et a un sens. Ici, nos lithographies sont des choix évidents. La sélection est large. Il y a des lithographies pour l’intérieur nordique en sourdine et il y a de l’art pour l’expression plus expressive.

Notre série Éditions Petit est une série de petites lithographies particulièrement adaptées à la décoration de la maison. Il s’agit de lithographies originales de plus petits formats, toutes imprimées en petits tirages dans notre atelier de lithographie à Paris. Chaque lithographie est signée et numérotée par l’artiste et encadrée dans un cadre exclusif. Notre cadre fait à la main est l’un des plus beaux savoir-faire que vous puissiez trouver. Les matériaux sont soigneusement sélectionnés et composés afin de mettre en valeur la lithographie de la meilleure façon. Le cadre est en bois de tilleul massif avec des incrustations d’ébène. La bande de verre est en chêne massif.

Nous sommes ravis que l’architecte d’intérieur Katrine Martensen-Larsen ait vu le potentiel de cette série particulière. Katrine Martensen-Larsen vient de publier le livre VIVRE AVEC L’ART – un livre qui incite le lecteur à utiliser l’art comme expression personnelle dans la décoration d’intérieur. Katrine a près de 30 ans d’expérience dans l’aide aux Danois en matière de design d’intérieur. Elle nous a inspirés à travers ses livres et ses émissions, où elle a montré que le design d’intérieur est plus une question de personnalité que ce qui est “bien et mal”. Désormais, notre série Éditions Petit est également disponible chez Katrine. Elle a sélectionné ses favoris personnels qui correspondent à ce qu’elle représente elle-même dans son travail. À savoir le personnel avec le look monochrome, nordique et cool – voyez laquelle de nos lithographies Katrine a choisie…

Éditions Petit – Katrine Martensen-Larsen

 

Article dans Kunstavisen, 21 mai

Article sur l'ouverture d'une galerie dans l'hebdomadaire Svendborg
Paris vient à Frederiksø: l’art de classe internationale en route vers Svendborg
Lisez l’article en entier ici: https://ugeavisen.dk/ugeavisensvendborg/artikel/paris-kommer-til-frederiksø-kunst-i-international-klasse-på-vej-til-svendborg
communiqué de presse
LE PLUS ANCIEN ATELIER LITHOGRAPHIQUE DE PARIS OUVRE UNE GALERIE ET UNE IMPRESSION À SVENDBORG

L’Atelier Clot à Paris existe depuis 1896 et est depuis les années 1960 la propriété danoise des imprimeurs d’art et lithographes de renommée internationale Peter Bramsen et plus tard son fils Christian Bramsen. Peter Bramsen vit maintenant à Svendborg. Christian Bramsen est responsable des opérations quotidiennes à Paris. L’éditeur danois Atelier Clot, Bramsen Brunholt, qui appartient à Christian Bramsen et Morten Brunholt de Lundeborg à Fionie, présente dans les pays nordiques depuis 15 ans les œuvres, toutes imprimées à Paris, lors de visites personnelles et de foires. Il est maintenant temps d’ouvrir une galerie et d’étendre l’activité d’impression au Danemark.

Depuis un an, Atelier Clot a recherché les bons locaux. Ainsi, lorsque la municipalité de Svendborg a cherché des partenaires pour faire de «Frederiksø Kunst Kultur» le point de rassemblement culturel et maritime de Svendborg pour les citoyens, nous avons immédiatement pu voir que nous voulions quelque chose à apporter ici. Le fait que la zone, qui était auparavant l’adresse du chantier naval de Svendborg, soit absolument fantastique avec l’environnement maritime et l’âme, en a fait l’endroit idéal pour l’Atelier Clot! Nous sommes convaincus que nous serons un atout pour la communauté et que nous y verrons une opportunité unique d’amener l’art danois et international non seulement à Frederiksø, mais à Svendborg. Cela attirera des publics et des artistes du Danemark, de France et du reste de l’Europe.

LE PROJET »PARIS VIENT À FREDERIKSØ«
Nos ambitions avec ce projet sont de créer un espace culturel qui se concentre à la fois sur la préservation et le développement de la lithographie artisanale ancienne et en même temps sur l’offre aux utilisateurs de Frederiksø d’expériences artistiques de classe internationale. Grâce à notre vaste réseau, nous inviterons des artistes danois et de renommée internationale à travailler dans l’atelier et en même temps leur donnerons l’opportunité d’exposer les œuvres produites. La galerie exposera des œuvres avec des artistes déjà associés tels que. Le professeur Bjørn Nørgaard, sculpteur; Martin Bigum, artiste plasticien et connu de l’Art Quiz on DR et Lars Nørgård avec qui nous avons publié en 2017 la plus grande lithographie au monde intitulée The French Clot-Nection. Le travail peut être expérimenté dans la galerie de Svendborg.

C’est aussi notre ambition de faire des expositions historiques dans la galerie avec i.a. le groupe d’artistes bien connu COBRA, faction, qui a parlé des membres tels que Asger Jorn, Pierre Alechinsky, Corneille, Carl-Henning Pedersen et d’autres. qui ont tous réalisé des œuvres à l’atelier de Paris.

Nous mettrons continuellement en place de nouvelles expositions. Au moins 4 fois par an, des ouvertures seront organisées qui seront ouvertes à tous les intéressés. Il sera annoncé dans la presse et sur les réseaux sociaux. Les expositions seront ensuite disponibles pendant les heures d’ouverture de la galerie. La galerie sera ouverte toute l’année. Dans le cadre des expositions, nous organiserons également des «causeries», où des artistes ou d’autres personnalités culturelles parleront de différents thèmes dans le monde de l’art. Il y aura des journées d’ateliers ouverts où les parties intéressées pourront découvrir gratuitement le métier rare et passionnant.

ATELIER CLOT – DEPUIS 1896
L’Atelier Clot est aujourd’hui le plus ancien atelier d’impression de lithographies originales à Paris. La lithographie est née en 1796, lorsque l’allemand Aloys Senefelder a expérimenté la technique et l’a initialement utilisée comme une méthode peu coûteuse pour reproduire des affiches de théâtre. 100 ans plus tard, le lithographe français Auguste Clot, comme l’un des premiers, ouvre les yeux sur la technique en tant que forme d’art indépendante. C’est devenu un excellent moyen de créer de l’art original – et en même temps de le rendre accessible à un public plus large.

était considéré à la fin du 19ème siècle comme le plus grand imprimeur d’art de la capitale. À partir de 1896, les plus beaux chefs-d’œuvre signés par des impressionnistes tels que Degas, Cézanne, Renoir, Sisley, Redon, Bonnard, Vuillard, Signac, Munch, Rodin et bien d’autres sont imprimés sur les presses de Clot. Auguste Clot resta à la tête de son atelier jusqu’en 1934, date à laquelle son fils André lui succéda, où Rouault, Matisse, Denis, Roussel, Guillaumin, Foujita et d’autres avaient également leur travail. Peter Bramsen devient copropriétaire en 1963 et en 1965 la maison d’édition Éditions Atelier Clot est créée.

En 1968, l’atelier déménage de la rue du Cherche-Midi dans des locaux plus grands de la rue Vieille du Temple au milieu du quartier du Marais. Ici viennent des artisans qualifiés et des artistes de renom pour travailler la pierre. Parmi les noms figurent Asger Jorn, Pierre Alechinsky, Bram Van Velde, Lindstrøm, Wyckaert, Pol Bury, Topor, Arman, Saura, Bjørn Nørgaard, Voss, Toledo, Michaux et d’autres. Christian Bramsen est devenu associé en 1988 et il est la garantie que le niveau élevé se maintiendra. Il expose et montre en permanence les estampes produites sur les presses de l’atelier, garantissant ainsi la continuité d’une imprimerie fondé il y a plus de 100 ans. Son orientation éditoriale est international. Au-delà d’être Maitre lithographe, Christian Bramsen utilise ses compétences pour monter des expositions attachées au oeuvres graphiques de l’atelier, tant en France qu’à l’ étranger.

En 2004, Morten Brunholt reprend la représentation de l’atelier et de la maison d’édition en Scandinavie. En 2013, Christian Bramsen et Morten Brunholt créent la maison d’édition danoise Atelier Clot, Bramsen Brunholt.

A Pâques 2021, une galerie et un atelier lithographique ouvriront sur Frederiksø à Svendborg. Les gérants au jour le jour sont Charlotte et Morten Brunholt.

————————————————————

LES FAITS
* L’Atelier Clot est la plus ancienne imprimerie d’art de Paris.
* L’Atelier Clot, Bramsen Brunholt sont aujourd’hui détenus et exploités par Christian Bramsen qui vit à Paris et Morten Brunholt qui vit à Lundeborg sur Funen.
* Au fil des années, l’atelier a travaillé avec Lautrec, Degas, Cézanne, Renoir, Sisley, Redon, Bonnard, Vuillard, Signac, Munch, Rodin, Rouault, Matisse, Denis, Roussel, Guillaumin, Foujita, Asger Jorn, Pierre Alechinsky, Bram Van Velde, Lindstrøm, Wyckaert, Pol Bury, Topor, Arman, Saura, Bjørn Nørgaard, Voss, Toledo, Michaux, Lars Nørgård, Martin Bigum, Peter Martensen, Mie Mørkeberg, Trine Boesen, Anette Harboe Flensburg m.fl.
* La galerie ouvrira le 2 avril 2021.
* Pour en savoir plus, consultez www.atelierclot.dk.

————————————————————

CONTACT
Atelier Clot, Bramsen Brunholt
Frederiksø 16A, 5700 Svendborg

Charlotte Brunholt, tél.20766850
Morten Brunholt, tél.60882670

galleri@atelierclot.dk
www.atelierclot.dk

Atelier Clot ouvre une galerie à Svendborg

Nous sommes très heureux de pouvoir dire que l’Atelier Clot, Bramsen Brunholt ouvrent maintenant une galerie physique et un atelier lithographique à Svendborg. La galerie sera située à Frederiksøen – une partie du port de Svendborg – dans les anciens bâtiments du chantier naval. L’emplacement est tout à fait unique au milieu de l’environnement maritime unique de Svendborg. Nous faisons partie de Frederiksø Kunst og Kultur, qui est une communauté de professions maritimes et d’initiatives culturelles diverses. Nous sommes impatients de commencer et nous espérons pouvoir inviter au premier vernissage le dernier week-end de février.

De nouvelles œuvres passionnantes de Peter Martensen sont en préparation à Paris

Nous venons d’avoir le plaisir de recevoir la visite de Peter Martensen, qui bat son plein en interprétant de nouvelles lithographies à l’atelier de Paris. Peter est né en 1953 à Odense et a fait ses études à la Funen Art Academy à Odense 1971-1977 et à l’Art Academy de Copenhague 1982-1984. Il vit et travaille à Odsherred. Expositions individuelles à travers le monde. Il s’agit de la première visite de Peter à Paris, mais nous avons déjà hâte de le revoir bientôt.

Bienvenue sur le nouveau site de l’Atelier Clot, Bramsen et Brunholt
Notre nouveau site est dans l’air. Nous espérons que vous le trouverez inspirant et gérable. Toutes les œuvres sont divisées en catégorie d’artistes ou en vue d’ensemble. Le site est en danois, anglais et Français.

À venir et événements

BOLIG MAD DESIGN // 28.10.-30.10.2022

Le plus délicieux salon du logement et du style de vie du Danemark à Odense. Tout le meilleur dans le logement, la mode, l’art de vivre, le design et la gastronomie. Regardez plus www.boligmaddesign.dk
Ørbækvej 350, 5220 Odense

Art Herning 2022 // 06.05.-08.05.2022

Toute la foire d’art du Danemark – ici, vous pourrez découvrir 40 des plus grandes galeries du pays. L’éventail des œuvres est large – tant en termes de gamme de prix, de genre et d’expression. Voir plus sur www.artherning.dk
Centre des congrès MCH Herning
Østergade 37, 7400 Herning

Bjørn Nørgaard – Travaux graphiques // 12.02.-02.04.2022

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous pouvons accueillir cette exposition personnelle avec des lithographies à travers cinq décennies de Bjørn Nørgaard. Il fait partie intégrante de l’histoire de l’Atelier Clot. Au fil des ans, il a exécuté des œuvres dans l’atelier à Paris qui provoquent, étonnent et excitent. Dès l’œuvre »La maison du jardin familial de ma grand-mère« de 1978, qui respire le confort de l’œuvre »La guerre« de 2015, qui se concentre sur les horreurs de la guerre, et avec la contrepartie ou peut-être la solution l’œuvre »La femme«, comme objectif de création de la paix. Oser se concentrer sur des sujets aussi vastes et sensibles est admirable et important – et Bjørn Nørgaard le fait. Nous sommes impatients de montrer l’exposition passionnante, qui cache d’innombrables histoires de l’univers de Bjørn Nørgaard. Certains sont racontés et d’autres sont laissés à l’imagination et à l’interprétation de chacun.
Atelier Clot, Bramsen Brunholt
Frederiksø 16A, 5700 Svendborg

 

vernissage

Exposition avec Meyso // 11.09.-16.10.2021

Exposition personnelle avec Meyso, artiste de rue parisienne.
Vernissage le 10.09.21 à 17-21.
ATELIER CLOT, BRAMSEN Cie, 19 rue Vieille du Temple, 75004 Paris

Works Art Fair // 26.09.-19.09.2021

Works Art Fair est une nouvelle et ambitieuse foire d’art à Aarhus avec une dimension internationale. Se mere på www.worksartfair.dk
Godsbanen,
Rå Hal, indgang 3C, Skovgaardsgade 3, 8000 Aarhus C

Entrez Art Fair 2021 // 27.08.-29.08.2021

Nouvelle foire d’art innovante à Tunnelfabrikken, Copenhague – voir plus www.enterartfair.com

Urban Art Fair // 10.06.-13.06.2021

Urban Art Fair est la première foire internationale dédiée à l’art urbain www.urbanartfair.com
Le Carreau du Temple, 90 rue de la Folie-Méricourt, 75011 PARIS

vernissage

Ouverture de la galerie et atelier lithographique // 02.04.-05.04.2021

La galerie ouvre et nous organisons le WEEK-END D’OUVERTURE du vendredi 2 avril au lundi 5 avril. Les heures d’ouverture sont les vendredi 13-18 et samedi, dimanche et lundi à 13-17. Tout le monde est le bienvenu! En raison des restrictions corona, il n’y aura pas de discours à l’ouverture. Il y aura un nombre limité d’invités, ce sera donc un avantage d’étaler la visite sur tout le week-end – ou de vous armer de patience. Souvenez-vous des bandages.
Frederiksø 16A, 5700 Svendborg, galleri@atelierclot.dk

BOLIG MAD DESIGN // 19.03.-21.03.2021

Le plus délicieux salon du logement et du style de vie du Danemark à Odense. Tout le meilleur dans le logement, la mode, l’art de vivre, le design et la gastronomie. Regardez plus www.boligmaddesign.dk
Ørbækvej 350, 5220 Odense

vernissage

Entrez Art Fair 2020 // 27.08.-30.08.2020

Nouvelle foire d’art innovante à Tunnelfabrikken, Copenhague – voir plus www.enterartfair.com

Art Herning 2020 // 24.01.-26.01.2020

Art Herning 2019 // 01.02.-03.02.2019

Art Herning 2018 // 26.01.-28.01.2018

Inspiration

Magazine en ligne

Lisez notre magazine d’inspiration en ligne. Vous trouverez ici des exemples de nouvelles versions. Des histoires passionnantes sur par exemple comment la plus grande lithographie du monde est devenue une réalité. Ou la première rencontre de Pierre Alechinsky avec l’atelier de Paris et bien plus encore …

catalogue avec cadres

Cadres faits à la main

Graphiques encadrés dans de beaux cadres faits à la main en bois de tilleul avec incrustations d’ébène. Toutes les oeuvres sont en édition limitée, numérotées et signées par les artistes. Lisez notre catalogue en ligne et laissez-vous inspirer.