Ole Ahlberg

Ole Ahlberg

Né en 1949.
Fait ses débuts dans les années 1970 et a depuis travaillé avec des collages, des graphismes et de la peinture dans des techniques de plus en plus exigeantes nécessaires à son imagerie hyper-précise. C’est l’homme des contraires. Le célèbre personnage de bande dessinée Tintin, que nous connaissons tous comme une figure innocente et intouchable, apparaît souvent comme la pièce maîtresse de l’univers de l’artiste. Mais ce n’est pas dans le contexte habituel dans lequel on voit Tintin agir. Dans les images d’Ole Ahlberg, le jeune journaliste est mis dans un contexte sexuel qui sape si fortement notre perception de cette figure confortable mais sans genre. Il est soudainement transformé en un mâle de chair et de sang, qui peut sembler perplexe, mais sur le côté final n’est pas pâle de mettre sa main sur les fesses de la femme. Si ce n’est pas seulement Tintin qui est confronté au monde sensoriel, alors il pourrait être un jouet, un plateau, une fusée, Hans Christian Andersen, etc.

Lithographies originales d’Ole Ahlberg à vendre

Une lithographie – aussi appelée lithographie – est une technique vieille de près de 250 ans. Les motifs d’Ole Ahlberg sont dessinés et imprimés – une couleur à la fois. C’est un processus lent et il n’est pas rare qu’il y ait entre 20 et 30 couches de couleur dans les lithographies d’Ole Ahlberg. Une lithographie est une impression de la plus haute qualité, qui assure une longue durée de conservation pendant de nombreuses années à venir. Imprimé sur papier coton sans acide.

Imprimé en édition limitée // Numéroté et signé par l’artiste // LIVRAISON GRATUITE
Si vous souhaitez un encadrement de lithographies – contactez-nous au tél. +45 60 88 26 70 ou kundeservice@atelierclot.dk

 

ATELIER CLOT ET LA LITHOGRAPHIE COMME ART

En 1896, Auguste Clot fonde notre atelier de lithographie – il est l’un des premiers à utiliser la lithographie comme forme d’art, dans le but de rendre l’art accessible à un plus large public. À l’époque, ce sont des artistes comme Renoir, Degas ou Toulouse Lautrec qui se sont soudain rendus disponibles pour les amateurs d’art qui n’osaient que rêver de posséder des œuvres de ces noms. Mais ce n’est pas seulement le prix qui a fait de la lithographie le médium populaire qu’elle est aujourd’hui. L’expression de la texture dans le papier de coton avec la couche de couleur saturée, la reproduction précise du dessin de l’artiste sur la pierre a fait de cette forme d’art un choix populaire pour les artistes ainsi que les collectionneurs.

Aujourd’hui, c’est toujours un choix populaire. L’artiste a la possibilité de se mettre au défi avec une technique qui, pour la plupart, se situe un peu en dehors de sa propre zone de confort.

Ici c’est une collaboration très étroite entre lithographe et artiste qui donne le résultat parfait. Oser lâcher un peu le contrôle et voir comment une lithographie se construit couleur après couleur – pour enfin apparaître comme une œuvre parfaite et finie !

Dans le décor, la lithographie est aussi un choix évident. Dans le décor moderne, l’art est devenu une partie de plus en plus intégrée de l’expression. L’art n’est plus quelque chose que l’on ne voit que dans les musées et les galeries. Il est possible d’acquérir du bon art pour son intérieur qui n’est pas seulement une décoration, mais quelque chose qui raconte une histoire et a un sens. Ici, nos lithographies sont des choix évidents. La sélection est large. Il y a des lithographies pour l’intérieur nordique en sourdine et il y a de l’art pour l’expression plus expressive.